top of page
Hay Bales

Comment Mad'Agri s'est créé ?

Tout a commencé avec la rencontre de Fara : elle venait d'arrêter son activité commerciale et nous l'avons accueilli chez nous pour un temps.


Fara est née à Madagascar et a fait ses études en France puis y a travaillé pendant 40 ans. Elle décide d'aller passer sa retraite à Tananarive. En octobre 2019, elle part pour Madagascar et retrouve sa famille. Trois mois plus tard, elle revient en France et nous évoque le projet de son frère de construire un centre d'apprentissage agricole pour les jeunes ruraux. 


Elle nous explique que de nombreux jeunes ont poursuivi des études académiques et sont au chômage faute de travail dans les disciplines pour lesquelles ils ont acquis des connaissances. Alors que parallèlement, il y a de forts besoins dans la culture des sols. A travers plusieurs exemples, Fara nous explique combien le sol de Madagascar est riche, un sol sur lequel « tout » peut pousser à condition que l’on sache en prendre soin. Elle est convaincue que si ce sol est bien cultivé, il peut  devenir un outil indispensable pour participer à l’action de développement durable du pays et surtout fournir la nourriture nécessaire pour l'alimentation des malgaches. 


Avec mon épouse nous avons alors l'idée de créer une association pour venir en aide à la réalisation de ce projet.


Et voilà qu'à Lyon, Martine avait cette même idée de créer une association humanitaire pour venir en aide à la construction de ce centre d'apprentissage agricole à la suite d'un voyage à Madagascar au cours duquel elle a rencontré Marcel, fondateur de l'association malgache ARE et porteur du projet. 


Alors nous avons décidé d'unir nos forces pour créer Mad'Agri. D'autres personnes attachées à Madagascar se sont rapidement jointes à nous.


Ainsi le 08 octobre 2020, les fondateurs de l'association Mad'Agri se réunissaient en assemblée générale constitutive. Cette assemblée générale a eu lieu en visioconférence pour permettre à Marcel Rakotovao, président de l'association malgache ARE ( Association d'appui pour le Renforcement de l'Éducation des jeunes ruraux) et porteur du projet, de présenter avec enthousiasme le projet de construction.

Alain Chapon

Histoire: Qui sommes-nous
bottom of page