Madagascar
Madagascar est un pays béni !
Depuis « la nuit » des temps, son insularité a préservé une nature verdoyante et spéciale grâce à ses faunes et flores endémiques, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ainsi a-t-on donné à la Grande île le nom de « dernier Eden « .
Malheureusement, cette nature exceptionnelle, au fil des années, n’a cessé d’être dévastée par des pratiques ataviques des cultures sur brûlis et les feux de végétation répétés.
Malgré ces dévastations et destructions, Madagascar est restée un pays assujetti à l’agronomie, puisque plus de 85% de sa population vivent ou survivent d’une activité agronomique non satisfaisante et insuffisante.
On assiste à un appauvrissement chronique de la population la plus vulnérable puisque la production du pays n’arrive pas à nourrir toute la population qui subit un important exode rural.
Toutefois, Madagascar, reste un pays « Agricole ». Sa population essaye de trouver son chemin pour améliorer ses connaissances empiriques par l’importation de nouvelles techniques de production visant à augmenter les rendements pour satisfaire les besoins primaires de sa population.
Le côté positif pour Madagascar est que, en supplément de sa nature exceptionnelle, elle est dotée d’une ressource unique et renouvelable : son SOL.
Un sol sur lequel « tout » peut pousser à condition que l’on sache en prendre soin : il deviendra un outil indispensable pour participer à l’action de développement durable.