Ambatofotsy, lieu d’implantation du projet
Sur la nationale 7, à 21 km de la Capitale, une bifurcation sur la gauche mène vers la commune de Tsiafahy, en longeant l'ancienne gare d'Ambatofotsy.
La commune de Tsiafahy, littéralement "qu'on ne peut pas assiéger", était dirigée par les nobles. Elle s'est soumise au grand roi de Madagascar pendant l'unification de l'île au 19ème siècle.
D'une superficie de 59 km2, elle a pour principale activité la culture du riz destinée essentiellement à l'autoconsommation car les rendements sont faibles: 2 tonnes par hectare pour 60% de surface exploitée.
Toutefois, pour varier leur nourriture, les paysans se mirent à cultiver des choux-fleurs, tomates et courgettes - plus tard ils se lancèrent dans la culture des fraises.
Les fraises firent la renommée de la région et inondent toujours les marchés d’Antananarivo de Septembre à Novembre.
Actuellement, on dénombre 35000 habitants dans la commune de Tsiafahy.
Composée de plusieurs communautés villageoises, elle a un lycée public et quelques collèges d’enseignement général. Ambohibololona fait partie de l’une de ses communautés et c’est là que sera construit le centre d'apprentissage agricole. Dans un premier temps, les futurs élèves seront issus de ces collèges environnants.
Ambohilolona a une façon particulière pour recenser le nombre des « vahiny » (visiteurs) car à quelques kilomètres avant l’arrivée au village, les nouveaux arrivants sont invités à se munir de cailloux et à les jeter à un endroit précis. Au fil des années un tas de cailloux et de galets s’est formé et nous espérons que ce tas deviendra une colline quand le centre sera construit !
En attendant la construction des bâtiments du centre, des mantalys, jacarandas et flamboyants ont été plantés cette année 2020 tout le long du domaine. A la saison prochaine, viendront s’ajouter des vétivers. Tous ces arbres et arbustes odorants pour rendre hommage au nom du domaine baptisé SAHAMANITRA « champ aux milles senteurs ».